Ces dangereux panneaux de signalisation sur nos têtes : Allô, le gouvernement ?

L’adage est populaire : il vaut mieux prévenir que guérir. La Nationale 1 tarde à remplacer ses vieux panneaux de signalisation devenus un réel danger sur les têtes de tous les usagers de la route. 

PicsArt_06-16-05.30.32
Panneau de signalisation en décomposition avancée et annonçant la frontière entre les provinces de l’Estuaire et du Moyen-

La communication au long des voies de circulation s’organise autour d’un label appelé la signalisation routière. Elle participe à renforcer la sécurité tout en fournissant aux usagers des informations utiles pouvant prévenir d’éventuels dangers. Elle assure  par ailleurs l’orientation et la localisation géographique. Toutes choses indéniablement importantes.

Cependant, tout citoyen est en droit de s’interroger sur la responsabilité des autorités compétentes quant à l’état de décomposition avancée de certains de ces panneaux. Au point que leur présence au-dessus des routes devient un réel danger. Des parties entières de ces tableaux se détachant ou menaçant de tomber telle une épée de Damoclès. Alors même que les renseignements qu’ils sont censés fournir deviennent illisibles. Quelle est leur utilité aujourd’hui vu ce constat ?

Il est par conséquent urgent que le Gouvernement, la Direction Générale de la Signalisation Routière ou les autorités provinciales et locales compétentes saisissent qui de droit. A défaut de les remplacer, il serait envisageable de les retirer simplement. A l’emplacement risqué au-dessus de nos têtes par manque d’entretien, on pourrait adopter la formule d’une signalisation latérale. Puisque moins risquée.

Panneaux Nationale 1
Panneau de signalisation verticale et latérale. Présentant moins de risques par manque d’entretien (Images d’archives Internet).

Parce que la société toute entière est menacée à chaque fois que la vie de chacun de ses individus l’est.

Pour tout observateur situé à la frontière entre les provinces de l’Estuaire et du Moyen-Ogooué, les panneaux de signalisation montrent des signes clairs d’usure susceptibles de donner la mort. Ce qui n’est évidemment pas souhaitable.

Meboon Môôn Meba Ondo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :