#Educ’Actions |En faveur d’une coopération Afrique-Europe pour l’Education

“L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde”, disait Nelson Mandela.

Une figure historique de l’Afrique et du monde finalement. Comme doit l’être cette coopération au 4ème sommet Afrique-Europe qui débutera du 9 au 11 Octobre 2017 à Abidjan.

Quel meilleur exemple pour témoigner sur la nécessité de joindre nos forces et de travailler ensemble ? Pour l’éducation ?

Un Homme qui s’est battu contre l’exclusion et la discrimination. Celui qui a vanté les mérites d’un monde multiculturel dans son action.

Parce que coopérer, c’est pouvoir créer une synergie. Entre les peuples. Entre les jeunesses du monde. Entre les jeunesses de l’Afrique et de l’Europe en particulier.

Parce que coopérer, c’est trouver ensemble des solutions qui s’adressent non plus à nos seules communautés nationales, mais à l’humanité qui nous relie les uns aux autres.

Coopérer c’est aller au-delà des frontières physiques et psychologiques. Coopérer c’est aussi permettre aux jeunes de s’éloigner des armes de guerre et des extrémismes à profusion.

Coopérer c’est investir dans d’autres types d’armes, comme le dit Mandela après sa longue  expérience de lutte. C’est donner à la jeunesse des moyens pour mieux “armer son éducation”.

C’est le sens à donner au 4ème prochain sommet Afrique-Europe selon nous. Afin que des projecteurs soient encore plus braqués sur nos idées novatrices au service de l’éducation. Afin que les propositions de cette jeunesse résonnent auprès des décideurs de nos deux continents.
Parce qu’un jeune bien formé, c’est moins de délinquance pour l’avenir. Et bien plus de capital humain pour la création d’activités productrices au service de entrepreneuriat du développement positif voire durable.

Educ’Actions est une association qui militera auprès de tous les acteurs qui se proposent de soutenir une éducation de qualité qui s’adapte aux défis de l’heure.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :