#Educ’Actions ! – Le Baccalauréat session 2017 débute ce 18 juillet

Ils sont environ 20 000 candidats pour la session du Baccalauréat 2017.

C’est devenu un truisme que de dire combien les élèves gabonais vivent le calvaire en victimes collatérales entre grèves de leurs enseignants et promesses gouvernementales pas toujours tenues à temps.

La session 2016 est éloquente pour traduire cette situation déplorable dans les faits. En effet, le taux de réussite se tablait à 47%, soit 10 000  admis sur les 21 000 candidats précédemment présentés.

Suivant ces résultats et accordant une interview au site Gabonactu.com, le Ministre en charge du département de l’éducation nationale, Florentin Moussavou,  avait étonnamment trouvé ce résultat satisfaisant. A défaut de mieux. Alors même que ce taux de réussite était de 60,61% en 2015.  Soit un recul de 13 points.

Certains élèves récemment questionnés sur leur niveau réel en classe de terminale, vu les perturbations au courant de l’année scolaire, ne cachent pas leur inquiétude. Poussant parfois l’autodérision à l’extrême quand ils se confient:

“Nous n’avons quasiment pas été au lycée durant le second trimestre, pourtant nous avons eu des bulletins comme des magiciens, et nous aurons même le Bac. Trop forts !”

Quoi qu’il en soit, souhaitons beaucoup de courage à cette génération en espérant toujours que les autorités prendront la pleine mesure des problèmes qui minent le secteur éducatif. Celui parmi les principaux piliers du devenir de la nation toute entière.

@241DDR

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :