dim. Oct 20th, 2019

#LesGaboNET – Bruno Ben Moubamba se lâche sur Facebook! Bilié By Nze se fâche !Et BBM le clashe!

Il n’a pas le temps ! Bruno Ben Moubamba, le Vice-Premier ministre du gouvernement emmené par Emmanuel Issoze Ngondet, s’exprime toujours sur les réseaux sociaux comme au bon vieux temps. Pamphlets, railleries et opinions sans prise de gants ! Celui qui avait ouvert un nouveau compte Facebook dénommé « Primature » dès son entrée au gouvernement semble agacer plus d’un au sein de l’exécutif. 

LE DIALOGUE NATIONAL / FÉVRIER 2017

Alors que les travaux du comité ad hoc chargé de la préparation du dialogue national s’ouvraient, le Président de l’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR) faisait sa première sortie spectaculaire contre « son » gouvernement en ces termes :

Je suis assez stupéfait de la colonisation du débat national par les barons du système PDG tapis au cœur du pouvoir et réfugiés dans l’opposition. Trop de noms et de visages qui rappellent une certaine époque et certaines circonstances. Nous avons le sentiment d’assister pour le moment à un comité central du Parti démocratique gabonais. (…) Assister à une cérémonie de sorcellerie politique aux allures de remake des Accords de Paris de 1990. Je ne suis pas satisfait des débuts du dialogue national. Je souhaite voir plus de jeunes du côté de la majorité présidentielle et de l’opposition. 

Le Communiqué final du Conseil des ministre ( Sur Gabonactu.com ici) qui se tenait le 27 févier 2017  admonestait sans le citer le membre du gouvernement :

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a, de même, appelé les membres du Gouvernement à bannir les comportements rétrogrades et antipatriotiques qui ont fait tant de mal à notre pays.

En effet, les Ministres n’ont pas vocation à exprimer des opinions personnelles sur l’action du Gouvernement, ni à avoir des états d’âme. Ils doivent au contraire mobiliser toute leur énergie à faire réussir l’action gouvernementale qui est, avant toute chose, une action collective, pour le bien du peuple gabonais.

Un message que semblait avoir retenu le VPR avant que…

COURANT JUIN 2017

Notons que c’est durant le même Conseil des ministres du 27 Février dernier que le gouvernement rappelait ce qui suit quant à la nécessité de trouver des opportunités ( de financements?) face à la crise:

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a, tout autant, rappelé aux membres du Gouvernement, l’impérieuse nécessité de redoubler d’efforts en vue de favoriser la relance de l’économie, d’explorer des nouvelles opportunités sources de croissance diversifiée, de lutter contre les abus et gaspillages de toute sorte.

Le gouvernement va donc soumettre un Programme de relance de l’économie au Fond Monétaire International qui lui a accordé, le 19 juin dernier, un crédit de 642 millions de dollars.

Lire Accord de prêt du FMI au Gabon 2017: entre rumeurs, commentaires et faits ?

Ce qui n’enchante pas le BBM-VPR mais, se réclame-t-il, tout aussi Président de l’ACR. Clavier entre ses mains, il va le faire savoir sur sa page Facebook « Ex-Primature-organisme gouvernemental » redevenue « Bruno Ben Moubamba »:

BBM

Aussitôt dit, aussitôt modifié ! Le calendrier semble s’accélérer puisque BBM-VPR-PR-ACR ne prendra plus la parole la semaine prochaine mais ce vendredi via « une porte-parole respectée » ! Et ce, pour approfondir son missile lancé sur les réseaux sociaux au point de faire réagir le Ministre d’état en charge de la communication, Bilie By Nze, lequel  a fait publier un communiqué en rappelant l’article 33 de la Constitution qui dispose que:

Les membres du Gouvernement sont politiquement solidaires. Ils sont pénalement responsables des crimes et délits dans l’exercice de leurs fonctions.

COM MIN BBM

LE CLASH ! 

Et, réponse encore…

bbm clash 2

QUESTIONS ?

Suivant l’ordre protocolaire, un ministre d’Etat, fût-il porte-parole du gouvernement, peut-il « gronder » un vice-premier ministre ? Le communiqué sorti du cabinet du ministre de la communication revêt-il la même autorité qu’un rappel à l’ordre comme précédemment exposé lors du conseil des ministres du 27 février 2017 ? Si le Premier Ministre veut faire passer un message à son VPR, n’est-il pas plus élégant que ce communiqué émane du cabinet du Premier Ministre Himself ? Serait-ce plutôt une initiative du Ministre de la Communication citant simplement le PM pour les besoins de la seule forme ?

UNE DERNIÈRE POUR LA ROUTE… 

bbm 3
BBM-VPM serait-il sur le départ ? Donc, il s’en fout ? Lui qui se veut le défenseur des intérêts du Gabon et du Président de la République qu’il dit être un visionnaire trompé par son parti et les pédégistes ? Qui remportera « politiquement » ce clash entre BBM et ACBBN ? L’avenir nous dira…

@241DRR

Laisser un commentaire