#JeSuisWivineNkoto : Journaliste et je fais des lapsus comme elle !

 

De Meboon Môôn Meba Ondo

Je dis hein… Quand Nyamore Mathieu Koumba avait dit le 21 Mars 2012 que les scientifiques appellent la molécule de l’eau “Hache Vin” ou “H-Vingt”, au journal télévisé en direct, que l’eau est même une boisson… qui lui avait parlé fort au point de le suspendre ? Au contraire, il est tout puissant DG de Gabon Télévision.

Depuis là, on attend… Quel est le scientifique qui est venu confirmer ses dires ?

Lien vers le lapsus de Mathieu Koumba

Aux USA, une journaliste avait prononcé le nom du Président Obama au lieu de celui d’Ossama ben Laden pour annoncer la mort de ce dernier en Décembre 2011.

Lien vers le lapsus sur Obama

Une autre, hier hier là en France (janvier 2017), même situation qu’au Gabon, une journaliste de FranceInfo, Myriam Bounafaa, en voulant parler de l’anniversaire de décès du Président Mittérand avait cité celui de François Hollande.

Lien vers le lapsus sur Hollande

La Différence ?

Aux states comme en France, les journalistes ne sont pas abandonnés sur le plateau. Il y a de la solidarité technique ou humaine. Soit ils ont des prompteurs – appareils qui projettent le texte du journaliste devant sa caméra, transparent pour le téléspectateur mais bien lisible pour le journaliste -, soit ils ont des oreillettes pour rester en contact avec la régie. Ailleurs, c’est un collègue qui, présent sur le plateau, rattrape rapidement la bourde de son co-équipier. Ça a été le cas pour les exemples cités plus haut.

L’erreur est humaine. C’est pourquoi, dans ces milieux, on utilise des appareils techniques afin de réduire les aléas du direct.

Cette suspension de la journaliste est injuste !

Tout en reconnaissant la faute professionnelle. Bien malin qui n’en commet pas. Sauf que, certaines professions ont juste le malheur de s’exposer devant des milliers de téléspectateurs quand d’autres, celles de ceux qui se moquent des hommes des médias, voient leurs bourdes dissimulées entre quatre murs ou dans des ateliers éloignés des regards nombreux !

Pardi !

2 thoughts on “#JeSuisWivineNkoto : Journaliste et je fais des lapsus comme elle !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :